Actualité

 Ce dimanche, après 2 ans d'absences, le marathon de la liberté a retrouvé ses nombreux coureurs et un membre de l'association.
La team Bougez était également dans les Pyrénées le samedi 14 mai 2022, pour la 1iere édition de l’intégral du Pibeste.
"Trop Fun" ! un des 3 slogans du trail de la grande champagne
Lors de notre Assemblée Générale du samedi 12 mars 2022, Camille Gravouil, présente, nous proposait d'être de nouveau partenaire du mois Sport et Santé.
Bougez contre la SLA est adhérente à la Maison Associative de la Santé (MAS) de La Rochelle depuis cette année.
C’est sous un splendide soleil………………….Euh je reprends, c’est sous une pluie battante qu’une dizaine d’adhérentes/ts ont pris le départ de cette nouvelle édition. Après une année blanche (2020), le club de running de Saint-Maixent l’école (79) mené par « l’intransigeant »…Euh je reprends, l’adorable Christophe Le Faucheur et toute son équipe, nous ont offert une superbe édition. L’organisation est parfaite, les bénévoles sont généreux et bienveillants, les parcours sont supers sympas, éxigeants, techniques et gras en l’occurrence. Bougez contre la SLA est un peu chez elle, Michel Dessaint au micro est très disponible pour parler de notre combat. Je veux rappeler que depuis maintenant plusieurs années « la course Denfert » reverse 1€ à Bougez contre la SLA par coureur inscrit. Que depuis plusieurs années, des liens forts se sont tissés entre nous, des valeurs communes telles que Humilité, Bienveillance, Générosité nous rassemblent chaque année à Saint-Maixent l’école au bon…
Que Bougez contre la SLA soit associée à un événement sportif et de santé, l'équation est tout à fait plausible, mais pourquoi notre association... Camille vous le dit plus tard.
  La corrida est une course à pied organisée par le S.A.F. (Sport Athlétique Fontenaysien) le dimanche précédent Noël et ce, depuis 2015. Bougez contre la S.L.A. participe à cette manifestation depuis la première édition.
La Fête de la Pomme du 10 octobre 2021 ayant été annulée, Bougez contre la SLA s’est lancé dans la mise en place d’une deuxième édition de marches solidaires à Dompierre sur Mer.
Marathon de Septembre : « 4ème édition de Golfez contre la SLA » Cette 4ème édition de Golfez contre la SLA fût à nouveau un beau succès.
L'aventure du defi1756 comme souvent commence par une idée un peu folle !! Un SMS de Cyrille: Ça te branche de rallier Vannes depuis La Rochelle ?
Depuis 8 ans que je fais le Bol d’air à Mervent le soleil est toujours au rendez-vous ce deuxième dimanche de septembre.
Deuxième édition du forum des associations à Vérines le samedi 11 septembre 2021. Après une première édition au stade de football, c'est dans le parc de l'école, de 10h00 à 13h00 que le forum des associations se déroulait. Nous sommes accueillis chaleureusement par les élus de la mairie, puis nous nous installons, comme la petite dizaine d'associations inscrites. Malgré le beau temps, ce n'est pas l'affluence escomptée par le mairie, très peu de visiteurs tout au long de la matinée. Sans m'engager beaucoup, je pense que la mairie est certainement plus déçue du peu de fréquentation que Bougez contre la SLA. Il faut trouver une idée...une animation qui ferait venir les vérinoises/ois à cette journée de découverte des associations implantées sur leur commune. La matinée se termine autour d'un verre de l'amitié. Bougez contre la SLA était présent et sera présent lors des prochaines éditions. Bougez contre la SLA remercie…
« Merci Annick ». Voilà 2 mots qui résument cette journée « retrouvailles », initiée par la marche SoLidAire de Chef Boutonne. Certes, c’est un peu court, trop court pour les curieux, avides du moindre détail. Voilà de quoi vous sustenter.
Comment et pourquoi Bougez contre la SLA se retrouve invitée le jeudi 16 septembre 2021 à l'Assemblée générale du club des entrepreneurs du niortais?
Ingénieur de piste chez JOTA dans la catégorie LMP2 en championnat du Monde d´Endurance (WEC), j´ai obtenu de mon patron que nos voitures portent les couleurs de « Bougez contre la SLA » lors de la dernière édition des 24H du Mans les 22 et 23 août 2021.
Parce que nous ne sommes pas seuls à combattre la Maladie de Charcot, Bougez contre la SLA a rejoint le Collectif Solidarité Charcot. Pour preuve de notre engagement commun, notre association a décidé d’acquérir des livres écrits par des personnes atteintes, fondatrices ou adhérentes d’une des différentes associations.
La team Bougez contre la SLA était présente en force pour ce premier événement 2021 en présentiel.
La période étant peu propice aux manifestations de groupe, il a fallu se réinventer. Ainsi, pour ne pas voir "Les Chemins des Cloîtres" annulés pour la 2ème année consécutive, l'idée a germé dans la tête de Pierre de rendre cette manifestation virtuelle.
De Lille à Grenoble, de Strasbourg à Brest, que vous soyez à la mer ou à la montagne, ce message vous concerne.
Le marché de Noël à Rivedoux les 12 et 13 décembre 2020...mais pas que !!!
Tout commence fin janvier où je trouve sur Facebook la promo d’un trail le 3 octobre au port de La Roche Bernard en Bretagne. Le but était de trouver un trail qui propose plusieurs distances. C’était le cas.
Les "Bikers" de Wind and Fire" et Bougez contre la SLA, une histoire qui dure. "Fidélité, Grand Cœur et Solidarité" sont les mots qui me viennent en commençant ces quelques lignes....
2020, quelle année !! Début mai, l’association « La Pomme en Fête » décidait d’annuler l’édition 2020 de la Fête de la Pomme à Dompierre sur Mer.
"Déjà la 3ème édition de Golfez contre la SLA" Décidément le mois de septembre 2020 est pour Bougez contre la SLA la renaissance des évènements, car après le forum des associations à Vérines le 12/09, un Bol d'Air à Mervent le 13/09, certes moins communiquant mais quand même, une belle journée à Montendre avec Golfez contre la SLA et notre marche Solidaire programmée le dimanche 11 octobre 2020 à Dompierre sur mer nous retrouvons un semblant de vie associative plus conforme à notre habitude.
Forum des associations à Vérines. Notre/votre association Bougez contre la SLA était présente le samedi 12 septembre 2020 à la 1ère édition du forum des associations à Vérines. Vérines étant la commune du siège social de Bougez contre la SLA, nous nous devions de répondre favorablement à l'invitation de la mairie, organisatrice de l'évènement. Un temps magnifique a permis que nous nous réunissions toutes et tous sur le terrain de football. Ce lieu permettait que les stands, de la dizaine d'associations inscrites, soient suffisamment éloignés les uns des autres pour garantir lune circulation sécurisée des visiteurs.. Nous étions invités à nous présenter vers 9h00 pour monter notre structure habituelle, nos oriflammes, nos roll-ups, notre Joëlette et le Buggy, afin d'être en place pour 10h00. La nouvelle équipe municipale semble très motivée . Nous sommes accueillis chaleureusement et malgré un contexte difficile, l'ambiance est bon enfant, très décontractée et sereine... ça…
La Team Bougez contre la SLA au trail des 6 Burons à Riom és montagnes dans le Cantal.
Samedi 12 Septembre Bougez contre la SLA sera présent au FORUM des Associations - Vérines N'hésitez pas à venir nous rencontrer entre 10h et 17h
Il est arrivé sans crier gare ce maudit virus ; il ne devait provoquer qu’une « grippette », voire une mauvaise grippe. En réalité ce coronavirus est un véritable sérial killer.
Bonjour tout le monde, Je m’appelle Adeline, j’ai 28 ans et pour ceux qui ne me connaissent pas je suis la fille de Thierry, Président de Bougez contre la SLA et d’Isa, la 1ère dame qui s’occupe de la permanence de l’association le vendredi.
Confinée, confinée, est-ce que j’ai une gueule de confinée, moi ? Confinement, voilà un mot bien lointain de moi, alors que j’y suis tous les jours depuis 12 ans. Jusqu’au jour où … … tous à égalité, ou presque
Quelle épreuve ce confinement ! A l’invitation de Florian, je vous livre ces quelques réflexions
Bonjour les amis(es) de « Bougez contre la SLA ». Je vous parle depuis l’EHPAD « Les Fontaines » de La Mothe St Heray (79800) où je suis résident par obligation depuis fin 2019.
Quand le covid s’invite... Déjà 2 mois que nous vivons différemment. Pour ma part, je dirais que c’est mon quotidien professionnel qui a surtout changé.
Après 1 mois et 10 jours de confinement, je pense que la vie de chacun a dû être bouleversée un peu, voire beaucoup dans tous les sens du terme, et la mienne aussi ! Mais qui suis-je ?
Voici donc mon quotidien depuis le début du confinement en tant qu'aide-soignante de nuit en réanimation. Je pars travailler vers 18h30 pour prendre mon service à 19h15. Je n'ai pas de voiture et j‘habite à 20 min de la clinique.
Confinement J+ ??? Je ne sais pas à quel jour de confinement nous sommes, je ne les compte pas, mais je le vis comme tout le monde et mon rythme quotidien n'a pas changé.
Ça sonne presque comme un comble. Voici mon quotidien depuis le confinement alors que je suis atteinte de la maladie de Charcot.
Le jeudi 12 mars, dans les locaux de l’association Familles Rurales de Bressuire, s’est déroulée une petite cérémonie de remise de diplômes aux quatre auxiliaires de vie ayant été reçues à la formation aux aspirations endotrachéales. Rappelons que « Bougez contre la SLA » avait décidé de financer cette formation dans le cadre du don 2018 du HDB, d’un montant de 6 500 €, ce don devant être attribué à une action du fait de la volonté des donateurs.
Nous sommes le 19 mars 2020 évidement confinés et je n'arrive pas à lancer ce compte rendu. En fait c'était il y a 11 jours, mais cela me parait tellement loin, tellement dans une autre vie.
La Foulée du Festayre En préambule de l'ouverture des Fêtes de Bayonne, des milliers de coureurs à pied se donnent rendez-vous pour La FOULÉE DU FESTAYRE. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste, la course étant ouverte aux joëlettes.
L'aventure du « Papy de Charcot » est lancée Suite à l'expérience de collecte de fonds pour aider la recherche sur la maladie de Charcot, Jean François Bitaine a réalisé un périple à vélo auquel nous avons, Pierre, Jean Yves, Stéphane et moi-même participé sur 100 Km, à la Rochelle. Cette initiative pour récolter des fonds nous a bien plu, mais nous cherchions une idée à notre mesure, Pierre étant touché par la SEP. Nous avons pensé à un vieux grément revu par nos soins que l'on mettrait à disposition du public contre une somme modique. Nous avons recherché sur les sites de vente particuliers l'oiseau rare et bingo, Pierre, à l'affût trouva non loin de chez nous un dériveur de 1910 pour un petit prix et sa remorque pour un prix plus conséquent. Nous avons fait déplacer des « pros » des coques en bois et tous sont tombés…
Ce 1er week end de Juillet Une délégation de Bougez contre la SLA se donne rdv dans ce joli village de Luchon . Au menu ce week end, soit manger des pizzas et terminer aux thermes, soit nous mettre à courir dans les distances proposées par ce Luchon Aneto Trail Pyrénées :10km/20km/42/45.....65....85km.
Une belle rencontre.......avec Isabelle et ...........Pascal Fresne Il y a des rencontres plus marquantes que d'autres, pourquoi? Je ne suis pas sûr qu'il y ait des raisons ou qu'il faille en chercher.Je me dis plus exactement, que c'est le contenu de la rencontre, et que c'est ce que nous vivons à l'instant "T", qui font qu'une rencontre a un goût différent d'une autre.
Le 25 juin dernier, Bougez contre la SLA était invitée au collège de St Maixent-L'Ecole afin d'y recevoir le chèque correspondant aux dons collectés par les élèves lors de la course solidaire du 7 mai.
Le Trail de la Grande Champagne de Segonzac 2019 des surprises et des émotions Nous allons tenter de ne rien oublier car il nous semble important que vous ressentiez au travers de ce compte rendu ce que nous avons vécu.Première info : changement de jour, du samedi après-midi en 2018 ce sera le dimanche matin en 2019.L’organisation s’en félicite certainement, car les conditions météo étaient bien meilleures et surtout très supportables par rapport à la semaine caniculaire que nous avons toutes et tous vécue.Oui mais pour nous, cela change la donne en terme d’organisation et de venues en nombre.
"Rallier Celles sur Belle à La Cotinière! ", Ca vous inspire quoi?Beaucoup d'entre vous diront, avant de se jeter sur google maps; "Ouai et alors! Et pis c'est où d'ailleurs?"D'autres répondront ; "Ouh la! Ca va bouchonner pour sortir de l'île! "
Avant tout, nous voulons remercier chaleureusement tout le corps enseignant du collège Saint-André de Saint-Maixent l'Ecole d'avoir eu la belle initiative de convier Bougez contre la SLA à sa journée "courir pour une cause".Courir avec et parmi 300 écoliers et collégiens ne laisse pas indifférent.
"Je voudrais commencer par remercier les organisateurs des Courses Atlantiques d'Alstom de nous avoir invités comme «partenaire solidaire» de leur 34ième édition. Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 26 mai pour que ce soit une belle journée.Le beau temps était au rendez-vous.