mercredi, 29 septembre 2021 19:26

Bougez contre la SLA aux 24 H du Mans.

Ingénieur de piste chez JOTA dans la catégorie LMP2 en championnat du Monde d´Endurance (WEC), j´ai obtenu de mon patron que nos voitures portent les couleurs de « Bougez contre la SLA » lors de la dernière édition des 24H du Mans les 22 et 23 août 2021.

En effet, étant un grand ami de Florian Berthon, (Floï pour les intimes) le président d´honneur de « Bougez contre la SLA », et étant moi-même adhèrent de l´association, j’avais à cœur de de porter ces couleurs le plus haut possible. J´ai donc demandé à Floï, s’il avait des autocollants à m´envoyer à mon hôtel au Mans. Après les avoir fait produire, Floï les a fait partir par chronopost : livraison prévu le jeudi 19 août, puis retardé au vendredi 20 août, puis finalement Floï me préviens que le postier n´a pas trouvé mon hôtel. Il faut donc aller les chercher au bureau de poste avant 17h, il est 16h ! Heureusement un membre de l´équipe qui faisait quelques courses a pu y passer à temps. Le reste dépendait du patron de l´équipe, Sam Hignett et de Sean Gelael, le pilote de talent, qui sponsorise la saison de la voiture #28 par le bais des entreprises indonésiennes qu’il possède avec son père. (KFC Indonésie entre autres). Ils ont accepté tout de suite et voilà le tour était joué, Bougez contre la SLA étant présent sur la structure d´aile arrière.

Voici un petit compte rendu de la course.

Je suis ingénieur sur la voiture nº28 (Pilotes : Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist) qui partait 7éme dans notre catégorie LMP2, l´autre voiture de notre équipe, la nº38 (Pilotes : Roberto Gonzalez, Antonio Felix DaCosta, Anthony Davidson) partait en pole position (toujours en LMP2). Les conditions au départ ont été compliquées car il s´est mis à pleuvoir 1h avant le départ. Nous avions une bonne idée de l´intensité et la durée de l’averse à venir grâce aux prévisions météorologique que Météo France fournit à toutes les équipes et aussi car nous avions envoyé un membre de l´équipe a 20km du circuit pour nous informer des conditions sous le front qui se rapprochait du circuit. Ceci nous a permis de choisir les bons pneus pour débuter la course (nous avons deux types de pneus pluie pour différentes conditions). La pluie compliquait la tâche des pilotes et équipes car nous lors de tous les essais préliminaires, aucune goutte de pluie n´était tombé.

Le début de course s´est bien passé pour nous, ma voiture, la #28, avec Gelael au volant a fini le premier relais en 6eme position, quant à la #38, avec Da Costa aux commandes, elle a su profiter de sa pole position pour garder la tête. La pluie s´étant arrêtée peu après le départ, la piste a séché durant le premier relais (la durée des relais sont définit par la capacite en essences des réservoirs et la consommation, en LMP2 11 tours, soit 40 minutes) et nous avons rechaussé des pneus pour le sec à partir du premier arrêt. Après 3 relais, sur la 28 nous avons changé de pilote, mettant Tom Blomqvist dans la voiture. Son très bon rythme nous a permis de remonte à la 4eme place. La #38 a alors perdu la tête de course suite à une averse qui surpris et envoyé à la faute Anthony Davidson qui venait de prendre le relais de Da Costa. Ils ont perdu un tour dans l’opération et plus ensuite lors des réparations. Sur la #28, le toujours très bon rythme de Blomqvist nous a permis de continuer à remonter sur la tête de course, et lorsque, Vandoorne, est passé au volant nous étions leader. Le deuxième relais de Stoffel a été affecté par des averses localisées dans certains virages, la nuit étant tombé, il était très difficile de juger des conditions d´adhérence et il a fait une petite excursion dans un bac a gravier, qui nous a forcé à nous arrêter pour nettoyer les conduits de refroidissement des freins. Nous étions malgré tout 3éme mais malheureusement une erreur de notre part plus une du pilote sur un point de règlement lors d´une procédure de Safety Car (course neutralisée derrière la voiture de sécurité suite à un accident) plus tôt dans la course, nous a fait écoper d´une pénalité qui nous a fait perdre beaucoup de terrain : nous étions 5eme à plus d´un tour.

A partir de là il n´y a plus eu de pluie sur le reste de course et nous avons demandé à nos pilotes une attaque maximale pour remonter le temps perdu. Nous avons réussi à nous dédoubler dans la nuit. Après 12h de couses nous étions 4eme, mais toujours à 3m40 du leader. Nous étions les plus rapides en piste et ce combiné avec de bons choix stratégiques, nous avons donc continué à gagner du terrain. Suite à une lutte de plusieurs tours, nous avons définitivement pris la 3ème place à 8h de la fin de course. L´écart avec les 2 premiers (WRT #31 et # 41) a continué à se réduire jusqu´à la fin de course. Nous avions de forts espoirs de prendre la deuxième place, l´écart s´étant fortement réduit car nous gagnions 4 secondes par tours lors de la fin de course. Nous avons finalement entamé le dernier tour à 4 secondes du 2eme ! et à 40s du premier.  C´est alors que le leader de la course en LMP2 a eu une avarie électrique et sa voiture s´est arrêtée dans le dernier tours des 24h ! Nous nous sommes retrouvés à lutter pour une victoire aux 24h du Mans dans le dernier tour. Nous avons passé le drapeau damier presqu´au coude à coude pour finalement finir 2éme pour 7 dixièmes de secondes.

Un podium aux 24h du Mans fait toujours plaisir, mais perdre une victoire sur une course si prestigieuse de si peu et ne pas emmener Bougez contre la SLA sur la plus haute marche du podium est rageant. À nous maintenant de gagner le championnat, que nous menons d´un petit point, lors des 2 dernières épreuves à Bahreïn fin octobre début Novembre.

J´espère que vous nous y suivrez, nous tenterons, en tous cas, d’offrir un beau spectacle, et d´y porter encore les couleurs de l´association !

Allez, continuez à bougez contre la SLA !!